
par Matthieu GIROUX
Ancestromania, logiciel de généalogie gratuit et libre
Ancestromania permet de créer sa généalogie, des documents de suivi, des arbres, d’intégrer à partir ou vers Geneanet, à partir ou vers des GEDCOMS ( il exporte et importe les images ). On peut aussi créer son site web gratuit avec Ancestroweb.
Vidéo, Évolutions
Vieille version (Firebird 3)
- Version WINDOWS 32 bits ou 64 bits
- Version GNOME DEBIAN et UBUNTU 32 ou 64 bits, Ancestromania-data.
- Version GNOME REDHAT 32 ou 64 bits, Ancestromania-data.
- Version GNOME ARCHIVE 32 ou 64 bits.
- Version KDE DEBIAN et UBUNTU 32 ou 64 bits, Ancestromania-data.
- Version KDE REDHAT 32 ou 64 bits, Ancestromania-data.
- Version KDE ARCHIVE 32 ou 64 bits.
Nouveautés
- Version WINDOWS 32 bits ou 64 bits
- Version GNOME DEBIAN et UBUNTU 32 ou 64 bits, Ancestromania-data.
- Version GNOME REDHAT 32 ou 64 bits, Ancestromania-data.
- Version GNOME ARCHIVE 32 ou 64 bits.
- Version KDE DEBIAN et UBUNTU 32 ou 64 bits, Ancestromania-data.
- Version KDE REDHAT 32 ou 64 bits, Ancestromania-data.
- Version KDE ARCHIVE 32 ou 64 bits.
Participer
Je cherche des personnes qui testeraient l’application. Cela consiste à m’envoyer les écrans d’erreur sur la liste Ancestromania.
Ancestromania permet de fournir aux informaticiens un savoir-faire capable d’automatiser beaucoup de tâches, dans un langage rapide avec conception rapide. Vous pouvez me contacter au 02 23 46 06 54.
La version actuelle permet d’importer et d’exporter un GEDCOM 5.5. Le logiciel est maintenant disponible en caractères internationaux, pour les familles disséminées. Il est possible que vous rencontriez des problèmes sur des fiches peu accessibles, à me soumettre. Sinon l’application a gagné en rapidité, surtout sur LINUX.
Contactez Liberlog pour poser une question à ajouter à la Foire aux Questions.
Je cherche des testeurs pour cette version d’un logiciel complet et gratuit de généalogie, que vous pouvez donc donner avec votre généalogie. Vous utiliserez ce logiciel à vos propres risques. Faire une sauvegarde à chaque mise à jour.
Histoire d’Ancestromania
Depuis 2003 Matthieu Giroux ne cesse de s’intéresser aux licences libres. Lorsqu’il a téléchargé Ancestrologie GPL, il ne savait pas qu’il lui était possible de devenir contributeur d’un nouveau projet de généalogie. C’est seulement en 2009 qu’il publie Freelogy, un Ancestrologie converti avec ce projet. Il a ainsi traduit un nouveau projet de généalogie encore plus conséquent : Ancestromania.
Ancestromania est la poursuite du développement de Ancestrologie GPL. André Langlet voulait ainsi diffuser gratuitement un logiciel de généalogie. Seulement la charge de la diffusion du logiciel était trop lourde pour lui. Matthieu Giroux a donc migré Ancestromania vers Lazarus et Extended pour le diffuser en 2014.
Acuellement, Ancestromania est aussi une démonstration des composants Extended. De nouveaux composants ont été créés. Ils permettent de créer des plugins. Les sources de Ancestromania sont diffusées.
Le plugin Ancestroweb
Ce plugin pour Ancestrologie est intégré à Ancestromania. Il permet de créer un site web généalogique. Il est un constat du manque d’utilité de l’ancien plugin payant de généalogie.
Mon plugin permet de diffuser des archives. Sachant qu’il est interdit de diffuser commercialement des archives, il y est indiqué comment créer un site web gratuit sans publicité.
Le plugin est aussi ouvert vers d’autres projets. Une carte Open Street Map montre la localisation des patronymes. On peut lier les noms, prénoms, villes, métiers vers d’autres sites web.

Créer un plugin
Le développement rapide vous permettra de rapidement créer votre plugin.
Installez Tortoise Hg via ce site web ou par votre gestionnaire de paquets. Téléchargez Lazarus, Extended, ces sources.
Participer à ce logiciel libre
Les sources sont ici. Contactez Liberlog pour ajouter votre mail aux contributeurs.
Livre sur la généalogie
Le livre sur la généalogie gratuite est en cours d’écriture. Il est ici.
Partage
Nous recherchons des testeurs.
Vous pouvez ajouter vos remarques en cliquant sur ’New Issue’ ici.
Nous recherchons des développeurs passionnés par la généalogie pour largement distribuer le projet, afin qu’il devienne un logiciel libre.